Charte éthique du groupe H2B
La présente charte s’applique à tous les métiers et tous les collaborateurs du Groupe H2B
Respecter les réglementations
Les collaborateurs du Groupe respectent les lois et réglementations internationales, nationales, locales et les règles de déontologie professionnelle relatives à leurs métiers (COFRAC notamment), ainsi que la politique RSE et la présente charte éthique de H2B.
Se comporter avec intégrité
L’intégrité gouverne aussi bien les relations d’affaires que les relations interpersonnelles, ce qui ne laisse aucune place à toute pratique de favoritisme ou de corruption1, de harcèlement ou de discrimination2, ou de discussion tarifaire avec la concurrence.
Signaler les manquements
Un déontologue est nommé et formé pour recueillir les signalements et porter conseil de manière anonyme : marion.spiess@cehtra.com
Le responsable de chaque métier du Groupe H2B promeut cette charte et veille à son respect en pratique, à l’écoute des signaux faibles.
Cette charte est gouvernée par la politique RSE du Groupe, sous la responsabilité du Président de H2B.
Corriger et prévenir
Les signalements sont d’abord discutés avec le niveau hiérarchique immédiatement supérieur aux personnes concernées/accusées et peuvent être remontés à la discrétion du déontologue, y compris jusqu’à des actionnaires du Groupe le cas échéant. Une enquête de type « RPS (Risque Psycho Sociaux) » peut être décidée pour des suspicions de harcèlement ou de burnout. Elle respecte le principe du contradictoire et inclut autant que possible les représentants du personnel.
Protéger les lanceurs d’alerte
H2B encourage le signalement, de manière désintéressée et de bonne foi, des manquements à l’intégrité, et aucun lanceur d’alerte ne pourra être sanctionné dans cette situation.
Progresser
Cette charte va à l’essentiel. Elle est revue tous les ans au premier trimestre de l’année suivante dans la cadre de la politique RSE. Elle est améliorée et complétée le cas échéant.
1 on parle de favoritisme ou de corruption, par exemple si un salarié modifie le prix, les conditions ou le contenu de prestations (par exemple le résultat d’un diagnostic) en raison d’une relation personnelle ou financière avec le client.
2 on parle de harcèlement, en cas de comportements répétés et dégradants pour la victime, tels que : comportements vexatoires ; menaces, injures ou obscénités ; appels, SMS ou courriels malveillants…
On parle de harcèlement moral en entreprise, même en l'absence de lien hiérarchique, par exemple en cas d’insultes régulières, de messages déstabilisants répétés, de volonté de nuire récurrente…
V1.0 6 octobre 2022